À PROPOS
La MRC de L’Érable est une des MRC les plus agricoles du Québec avec 96 % de son territoire zoné vert.
L’organisation de son territoire et la structure foncière mettent en lumière des propriétés de dimension humaine dans des paysages variés. L’Érable est entourée par les agglomérations urbaines de Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke, avec d’autres pôles à proximité comme Thetford Mines, Victoriaville et Drummondville.
Contexte, histoire, objectifs
En 2019, la MRC de L’Érable a reçu l’aval du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour la réalisation du projet Communauté de fermiers de L’Érable», une méthode innovante, une réussite pour l’avenir de l’établissement. Seulement trois projets au Québec ont été sélectionnés dont celui de L’Érable.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de L’Érable et du projet pilote Ferme 59. Il vise à créer une communauté active, dynamique et respectueuse dans tous les aspects d’établissement d’une entreprise agricole.
La MRC de L’Érable veut attirer de nouvelles familles en agriculture tout en s’assurant que l’environnement social, culturel, entrepreneurial et communautaire soit propice à leur intégration et à leur ancrage dans la communauté.
Un comité de travail est à l’œuvre pour travailler à la réussite de ce projet d’envergure qui pourrait transformer l’agriculture au Québec.
Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville demeure un partenaire majeur et assure un accompagnement dans la démarche pour documenter et rendre le projet exportable par la suite. Le comité de travail compte également sur la collaboration de l’Union des producteurs agricoles (UPA) qui s’est engagée à mettre à profit son expertise et à participer activement aux structures mises en place pour créer l’environnement adéquat à l’implantation de nouvelles familles agricoles
La cellule de parrainage est un outil développé en partenariat avec l’UPA afin d’offrir un accompagnement et ainsi faciliter l’établissement au sein d’une communauté. Également, le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec permet de mettre en place des stratégies de mobilisation et de transfert de connaissances.